Plus de littératie statistique = plus de citoyenneté active : données et méthodes
Simona Cafieri  1@  
1 : Italian National Institute of Statistics  (ISTAT)

Au niveau international, l'importance de la statistique publique est désormais reconnue : elle est indispensable pour que chaque citoyen puisse connaître et reconnaître de manière critique le contexte dans lequel il vit et être capable de prendre des décisions, même en situation d'incertitude, sur la base de données concrètes et partagées.

Les instituts nationaux de statistique, animés par la conviction qu'une société où les décisions sont prises sur la base de données objectives est une société où règne la démocratie, se sont efforcés de rendre l'accès aux données officielles gratuit et facilement accessible à leurs citoyens. Une réponse immédiate donc, mais non sans écueils car le libre accès à l'information statistique est un moyen d'assurer le progrès d'une société démocratique, mais il perd de son efficacité si les citoyens ne sont pas en mesure de lire, d'interpréter et d'analyser les données. Donc.il s'agissait d'un nouveau défi:non seulement diffuser les données, mais les promouvoir, apprendre à les connaître, les faire comprendre. pour qu'elles soient utiles à la communauté, un bien qui a un fort impact potentiel sur la vie de chacun.

C'est pourquoi il peut être très utile d'acquérir des compétences en matière de statistiques et de lecture de données dès l'école. Non pas tant pour devenir des statisticiens à l'âge adulte, mais pour apprendre à lire et à décoder correctement le monde qui nous entoure.

Parmi les différents projets qui visent à développer la culture statistique dans les écoles, ce travail a le but d' illustrer un parcours didactique interdisciplinaire innovant visant à promouvoir et développer les principes d'une citoyenneté active et consciente dans les écoles, à travers des activités de recherche, l'utilisation de données ouvertes, l'utilisation des technologies de l'information et le suivi civique des financements publics européens et nationaux.

Ce projet, destiné aux collèges et lycées, permet de développer des compétences numériques, statistiques et d'éducation civique, ainsi que d'autres compétences transversales telles que le développement du sens critique et la résolution de problèmes, le travail en équipe, les compétences interpersonnelles et de communication, en les intégrant aux contenus des matières d'étude ordinaires, afin d'aider les élèves à connaître et à communiquer, à l'aide de techniques journalistiques, la manière dont les politiques publiques, et en particulier les politiques de cohésion, interviennent dans les lieux où ils vivent.

 L'enseignement, combine des moments d'apprentissage asynchrones typiques des MOOCs (Massive Online Open Courses) avec des activités de facilitation en présence dirigées par les enseignants eux-mêmes (préalablement formés ad hoc), des travaux de groupe et des interactions en ligne avec un'équipe de projet.

Les élèves découvriront donc en classe ce à quoi servent les données avec l'aide de leurs enseignants, dans un voyage informatif intéressant dans le monde des chiffres, qui les aidera à développer leur capacité à comprendre les évolutions sociales, culturelles et environnementales grâce aux données fournies par les statistiques officielles. De plus, ils pourront participer à une initiative pratique, en s'essayant à la création d'un produit de communication et en mettant à l'épreuve leurs capacités d'analyse et leur créativité


  • Poster
Personnes connectées : 9 Vie privée
Chargement...