ESTIMATION DE TRAJECTOIRE ET ESTIMATION DE POTENTIEL DANS LES SPORTS PARALYMPIQUES
Imad Hamri  1@  , Julien Schipman  1@  , Bryan Le Toquin  1@  , Nicolas Forstmann  1@  , Mélanie Baconnais  1@  , Christian Derquenne  2@  
1 : Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport
Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, Université Paris Cité
2 : Société française de statistique
SFDS

PARAPERF est un programme de recherche prioritaire, financé par le dispositif France 2030, en partenariat avec la Fédération Française d'Handisport (FFH), la Fédération Française de Badminton (FFBad) et la Fédération française de Tir (FFTir). L'objectif principal de ce programme est de soutenir les athlètes et leur staff dans leur quête de performance et de médailles aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le projet se structure en trois lots, dont le premier est dédié à l'estimation de potentiel et aux trajectoires de performance. Ce lot de travail utilise principalement les données de performance réalisées en compétition afin d'établir des études statistiques et des outils d'aide à la décision à destination des différents staff des équipes de France.

Des études sur la modélisation de la relation "âge-performance" sont réalisées pour de nombreuses disciplines tels que le para athlétisme, le para-cyclisme ou la para-natation, permettant ainsi la création de "couloirs de performance". Ces derniers servent à analyser les trajectoires de performance des athlètes et à estimer leur potentiel face à la concurrence internationale. Ces études permettent d'apprécier la dynamique de chaque athlète afin de voir leur évolution de manière mesurée et objective.

Pour les sports de confrontation, tels que l'escrime fauteuil, le para tir sportif ou le para tir à l'arc, des modèles de rating sont développés pour évaluer objectivement le niveau des athlètes. Des indicateurs statistiques propre à chaque sport sont calculés et fournis aux équipes pour optimiser la préparation de leurs entraînements et leur stratégie en compétition.

Dans des sports d'équipe comme le basket fauteuil, des indicateurs individuels et collectifs sont calculés afin d'objectiver les performances et d'analyser les points faibles et fort de chaque équipe. De nombreux éléments sont étudiés tel que la stratégie liée au niveau d'handicap dans la composition d'équipe ou l'efficacité des tirs en fonction des zones du terrain.

Le projet couvre 15 différents sports paralympiques ce qui permet une grande richesse d'analyse avec de nombreuses problématiques et méthodologies mise en place afin d'accompagner les différents acteurs préparent les jeux paralympiques de Paris 2024.



  • Poster
Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...