La communauté de statisticiens et statisticiennes souhaite rendre hommage à Guy Brousseau qui est décédé à l'âge de 91 ans en février 2024. Connu comme un des fondateur de l'école française de recherche en didactique des mathématiques, et premier récipiendaire de la médaille Felix Klein, crée par l'ICMI en 2003, ses recherches et expérimentations dans le champ de l'enseignement de la probabilité et de la statistique sont moins diffusées. Et pourtant il a produit un certain nombre de travaux en didactique de la statistique et d'expériences au sein de l'école primaire Michelet de Talence, qui sont de réelles pistes d'inspiration pour l'enseignement de la statistique du primaire au supérieur.
Lors des 41°JdS de la SFdS qui se sont déroulées à Bordeaux en 2009, Guy Brousseau disait « Il y a plusieurs millénaires que l'on essaie de prévoir l'avenir (et que l'on exploite l'impossibilité de le faire) en interprétant le passé et ses statistiques. Notre culture est chargée des traces de ces efforts et des résidus de leurs échecs. Il y a très peu de temps que ces deux champs sont devenus des sciences et des objets de théories mathématiques. Le travail spontané de transposition didactique est lent, chaotique et il procure un accès assez sélectif aux connaissances. Les connaissances de statistique doivent être vite et mieux diffusées. Les solutions à ce problème didactique sont actuellement recherchées dans des sciences qui apportent des renseignements intéressants mais très indirects comme la psychologie ou les neurosciences et qui ne prennent pas le processus spécifique de la création ou de la recréation d'une connaissance précise comme objet d'études théoriques et expérimentales. On peut espérer que la Didactique, en évitant les inférences douteuses auxquelles ces approches latérales nous condamnent, contribuera à améliorer la diffusion de la statistique."
C'est donc pour continuer à contribuer à améliorer la diffusion et l'éducation à la statistique qu'il est important de ne pas oublier les travaux de Guy Brousseau et de présenter ses propositions pédagogiques pour initier les enfants à la démarche probabiliste et statistique. Pour appréhender cela il est important de reposer son cadre de pensée (théorie des situations ...) et de décrire des situations pédagogiques qu'il a élaborées et qui peuvent donner des pistes de réflexions aux enseignants.
Référence - Guy Brousseau. Alternatives en didactique de la statistique. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France