Modélisation et prévision des flux de patients dans les services d'urgence de la région Grand-Est
Laurie Sapia  1@  
1 : Laboratoire de Mathématiques de Reims
Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre National de la Recherche Scientifique

Les tensions hospitalières dans les services accueil d'urgence (SAU) français se sont accentuées ces dernières années et sont largement médiatisées. Des facteurs d'ordres organisationnel, structurel ou conjoncturel peuvent expliquer cette situation et incitent à une compréhension et une anticipation des flux de passage dans les SAUs.
La modélisation des flux de passage dans les services hospitaliers, y compris les SAUs, a fait l'objet de nombreuses publications ces dernières années, en France et à l'international.
Dans le présent document, nous proposons un modèle additif généralisé des flux journaliers, incorporant des informations exogènes (tels que les périodes de vacances scolaires, la proximité d'événements populaires), dans lequel la tendance est une fonction polynomiale et la saisonnalité est une combinaison d'harmoniques.
Ce modèle est ajusté individuellement pour chaque SAU du Grand Est à partir des séries des passages fournies par l'association Est-RESCUE. Les performances de prévision des flux sont évaluées puis comparées aux modèles SARIMA, constituant la référence communément utilisée dans la littérature.



  • Poster
Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...