Sexisme ordinaire, violences sexistes et sexuelles, biais de genre. Quel est le constat aujourd'hui dans la recherche académique en France ?
Perrine Lacroix * , Arthur Leroy * , Iqraa Meah * , Antonio Ocello * , Eloi Tanguy * , Charlotte Voinot * , Margaux Zaffran  1, 2, *@  
1 : Centre de Mathématiques Appliquées - Ecole Polytechnique
Ecole Polytechnique, Centre National de la Recherche Scientifique, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7641
2 : Médecine de précision par intégration de données et inférence causale
Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, Institut Desbrest de santé publique, Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
* : Auteur correspondant

Le Groupe Jeunes de la SFdS s'engage depuis plusieurs années maintenant à créer un espace de discussion nécessaire pour sensibiliser la communauté académique à des sujets difficiles, comme la santé mentale des jeunes chercheur.e.s ou l'éthique dans la recherche.
La session jeune prend place chaque année aux Journées de Statistique et a pour but de promouvoir l'échange et de proposer un cadre de réflexion sain et constructif autour d'une thématique choisie.
Cette année, nous avons choisi de construire une session sur le thème du sexisme, des violences et biais de genre dans le monde académique.
Le sexisme, les biais de genre ou plus gravement les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) sont malheureusement encore trop présents dans le milieu académique.
Un des premiers objectifs de cet évènement sera notamment d'actualiser le constat sur les inégalités de genres et les VSS en 2024 dans le milieu académique en France.
L'évolution même des carrières académiques souffre encore de fort biais genrés, à l'heure où la France compte seulement 28\% de femmes professeur.e.s des universités (alors qu'elles représentent 45\% des maître.sse.s de conférence, et 49\% des docteur.e.s).
La session sera construire de manière à mettre en place un dialogue entre le public et des intervenant.e.s ayant travaillé ou milité sur ces questions.
Un autre objectif supplémentaire sera de partager des informations à caractère préventif, telles que les notions de bases pour intervenir en cas de VSS.
En participant à cette session, vous contribuerez non seulement à l'avancement du débat sur ces questions cruciales, mais vous vous doterez également d'outils et de connaissances pour promouvoir un environnement académique plus inclusif et respectueux pour tous et toutes.



  • Poster
Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...